ACTED sort le THÉÂTRE de son habitat naturel !

 

L’idée de l'INCRUSTE a une origine bien précise : elle s’appuie sur une expérience menée au sein même du conservatoire de Tours durant l’année 2013/2014.

 

Sous la direction de leur professeur d’interprétation et de mise en scène, Christine Joly, les élèves du cycle professionnel ont mené le projet de créer par groupe de deux ou trois comédiens, des spectacles de formes courtes.

 

De plus, l’enjeu de ces créations était principalement de sortir, d’exporter hors des murs du Conservatoire le travail des élèves afin de permettre à ces derniers de tester leur capacités d’adaptation dans un lieu qui diffère de leur cadre quotidien.

 

Chaque groupe d’élèves avait donc en charge la recherche de lieux susceptibles d’accueillir trois représentations de chaque création.

 

 

 

Au final sept projets virent le jour et rencontrèrent un accueil plus que favorable. La majorité d’entre eux se déroulèrent chez des particuliers, obligeant les équipes à adapter leur jeu à un nouvel environnement, à ses contraintes mais aussi aux propositions de jeu qu’il entraîne.

D’autres projets, prirent rendez-vous, dans des lieux plus insolites comme la Bibliothèque Municipale de Tours ou le Projet 244

 

Les lieux de représentation, n’étant pas des salles de spectacle mais le plus souvent le salon d’un particulier, la jauge est par conséquent plus limitée. Le public a alors d’autant plus le sentiment d’être privilégié et bénéficie véritablement d’un statut d’invité que ce soit par les comédiens ou par les hôtes d’un soir à qui la soirée est offerte.

 

 

Ainsi, fort de cette expérience, l’idée a germé dans l’esprit de nombreux adhérents, de repartir sur un projet similaire mais dans un cadre précis et officiel en complémentarité avec l’enseigne­ment du Conservatoire.