Les ateliers « Matière théâtre » sont proposés par la Cie 21.

 

Le projet de cet atelier est d’échanger sur les exercices pédagogiques autour du théâtre, avec des personnes qui ont déjà pu enseigner ou celles qui souhaiteraient le faire un jour et qui sont en recherche d’outils pour cela.

Chaque atelier sera animé par l’une des personnes qui aura rejoint ce dernier.

 

Il a été suggéré également de créer un spectacle à partir de la participation des artistes intervenants intéressés par ce projet, qui pourrait avoir différentes formes ( théâtre hybride, conférence gesticulée…), aucune n’étant encore définie. L’idée est de créer une banque de pratiques, par rapport à différents publics ainsi que de tirer la richesse de toutes les expériences différentes de ceux qui seront sur le plateau.

 

Le principe de ce projet est donc basé sur la négranthopie, notion référée dans  l’ouvrage de Lafargue Le Droit à la Paresse. Il prend l’exemple d’un village en autarcie où les habitants ne travaillaient que 2h par jour et passaient le reste du temps à échanger entre eux, à avoir des pratiques artistiques… Il a alors été remarqué que certaines personnes pouvaient atteindre jusqu’à 150 ans… De même, au delà de la longévité, ce projet se base sur l’échange et le partage entre liens sociaux et artistiques.

 

Les propositions globales de cet atelier sont donc :

  • Une mise en réseau de toutes les personnes intéressées à « Matière Théâtre ».
  • Des temps réguliers d’échanges au plateau afin de réunir de la matière.
  • Des temps informels de partage d’expérience, temps de convivialité.

Le premier atelier, animé par Sylvain Guichard, directeur artistique de la Compagnie 21, sera en lien avec la mise en scène mais également des trainings…

Il aura lieu le Lundi 23 Janvier 2017 de 14h à 17h30 à Pergaud (arrêt de tram Marne)