Les Origines d'ACTED

 

 

ACTED est née d’une constatation : il est difficile de faire vivre des projets de théâtre après leur création.

 

Plusieurs initiatives ont été lancées par des élèves au Conservatoire à Rayonnement Régional de Tours Francis Poulenc en 2011. La première fut la diffusion hors du conservatoire d’un montage de La Place Royale de Corneille, montée et jouée au Conservatoire puis retravaillée dans un univers cabaret. La pièce a été reprise l’année suivante dans le cadre d'une journée organisée par la Ligue de l’Enseignement – FOL 37 à Joué-lès-Tours : Qu'inventent ces jeunes ?

 

La même année, une deuxième adaptation originale a été montée à l’initiative d’un groupe d’élèves : La Bosse, de Pauline Sales. Elle a été sélectionnée et repré­sentée lors de la CR.E.M. (CRéation Étudiante Multidisciplinaire) à la salle Thélème, organisé par le service culturel de l’Université François Rabelais. Par la suite, le projet a été joué dans trois autres festivals : l’Intergalactik de Mettray, Sortez de chez vous salle Jacques Villeret à Tours et Les Jeunes Poussent de Saint-Gildas-de-Ruys (maintenant basé à Allones, agglomération du Mans).

 

Enfin, un autre groupe d’élève a produit la même année une pièce légèrement adaptée d’Edward Bond, Existence (renommée « La bouche comme blessure »), jouée dans l’atelier du sculpteur Vincent Guderzo à quatre reprises.

 

Dans tous les cas, les pièces n’étaient pas représentées par une compagnie, mais de manière vague comme des projets d’élèves du conservatoire. Nous manquions d’une structure juridique.

 

En commençant à penser cette structure pouvant répondre à des besoins immédiats et concrets, nous avons vite évoqué avec d’anciens élèves les difficultés de monter une compagnie, parfois pour ne jouer qu’une pièce, au regard des démarches administratives, de l’isolement de projets qui ne nécessitent pas systématiquement de structure propre pour les porter, de la tendance à la mutualisation des outils de travail, entre autres. Par ailleurs, nous avons des besoins complémentaires pour la formation à ces métiers, l’envie d’échanger, de rencontrer d’une structure solide.

 

Au fur et à mesure de nos échanges s’est créé un nouvel objet, plus large, plus ambitieux : le projet associatif ACTED (Association du Conservatoire de Tours des Élèves en Art Dramatique)

 

Constitution de l'association

ACTED existe officiellement depuis le 14 Février 2013.

 

Elle est aujourd'hui représentée par un Bureau :

Pierre LEBAS (Président)

        Laura GUITTENY (trésorière)

 

ainsi qu'une stagiaire en M1 culture et médiation des arts du spectacle à l'université de Tours François Rabelais :

       Gwénaëlle DEMOURES

 

Et un poste de coordination de L'INCRUSTE :

        Magdelaine Guignard

 

Si vous souhaitez consulter nos statuts, vous pouvez en faire la demande à asso.acted@gmail.com